Télécharger la version PDF


TABLE DES MATIÈRES
PESTE BOVINE
Résurgence de la peste bovine au Pakistan

Déclarations à l'OIE
FIÈVRE APHTEUSE
Épidémie de fièvre aphteuse en Afrique du Sud et au Swaziland
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT
Fièvre de la vallée du Rift en Arabie saoudite et au Yémen - Résumé de l'épidemie de septembre 2000

Système de surveillance de la FVR en Afrique de l'Ouest
PÉRIPNEUMONIE CONTAGIEUSE BOVINE (PPCB)
Deuxiéme réunion du groupe de consultation sur la PPCB
TADINFO
Utilisation du logiciel au Viet Nam
NOUVELLES
GEMP: code EMPRES pour gérer les maladies animales en cas d'urgence

Application santé animale sur internet

Publications
CONTRIBUTIONS DE LABORATOIRES DE RÉFÉRENCE DE LA FAO ET DES CENTRES COLLABORATEURS
Rapports du laboratoire de référence pour la fièvre aphteuse, la peste bovine et la peste des petits ruminants, Pirbright, Royaume-Uni
New@RADISCON
Nouvelles en bref...

Atelier RADISCON à Bagdad

Formation TADinfo

Atelier sur la lutte contre la fièvre aphteuse en Algérie

BONNES PRATIQUES DE GESTION DES SITUATIONS D'URGENCE (GEMP): CODE EMPRES POUR GÉRER LES MALADIES ANIMALES EN CAS D'URGENCE

Pour faire face aux situations d'urgence en cas de maladies animales, il faut une planification précise et une exécution minutieuse. A fin de promouvoir le concept d'un code d'usage pour la gestion des situations d'urgence, EMPRES a élaboré un code de bonnes pratiques (GEMP pour "good emergency practices", soit les bonnes pratiques de gestion des situations d'urgence) sous forme d'un programme multimédia, disponible sur CD et accesible sur le Web de la FAO/EMPRES (www.fao.org/AGA/AGAH/EMPRES/GEMP.htm).

PESTE BOVINE AU PAKISTAN

Trois ans après le dernier rapport, la peste bovine est réapparue en septembre 2000 dans la colonie de Manzoor, dans le disctrict de Karachi Sud de la province du Sind. Bien que l'on soupçonne l'origine de l'épidémie, il n'a pas été possible d'en découvrir la source avec certitude. Cependant, pour éliminer la peste bovine au Pakistan, il est essentiel d'identifier la zone endémique où l'infection est maintenue.

 

FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT EN ARABIE SAOUDITE ET AU YÉMEN - RÉSUMÉ DE L'ÉPIDEMIE DE SEPTEMBRE 2000

En septembre 2000, la fiévre de la vallée du Rift (FVR) a été détectée en Arabie saoudite et au Yémen, provoquant des décès parmi la population et d'importantes pertes de bétail. Bien que le virus ait pu être endémique dans les zones à oueds pendant de nombreuses années sous forme de foyers cachés, cette épidémie est considérée commme le premier cas documenté hors du continent africain.


Note de l'éditeur: les nombres de 1 à 4 qui accompagnent le numéro de la publication se réfèrent au trimestre. Le bulletin n.15 est en fait la publication couvrant les troisième et quatrième trimestres de l'année 2000, soit de juillet à décembre.